C’est une page de la vie politique qui se tournera, quoi qu’il arrive, en mars prochain à Fouesnant. Roger Le Goff, maire depuis 1989, a annoncé sa décision de ne pas repartir et intronisé Bruno Merrien, son adjoint aux finances, comme son successeur désigné.
Bruno Merrien, à gauche, actuel adjoint aux finances à Fouesnant, sera la tête de liste de Fouesnant Passionnément aux prochaines élections municipales. Roger Le Goff, maire depuis 1989, a annoncé sa décision de ne pas se représenter. (Photo Le Télégramme/Paul Bohec)
« J’éprouve beaucoup de gratitude à l’égard de Roger, et je tenais à le lui dire. D’abord, pour son soutien mais surtout parce qu’il nous laisse, demain, une ville où il fait bon vivre ». Ce vendredi 7 novembre 2025, Bruno Merrien a quitté quelques instants le costume de premier adjoint, en charge des finances et de l’administration générale, de la ville de Fouesnant. Pour endosser celui de tête de liste aux prochaines élections municipales.
Maire depuis 1989, Roger Le Goff a en effet annoncé sa décision de ne pas se représenter pour un septième mandat. Mais apporté « son soutien plein et entier » à celui qu’il a donc officialisé comme son successeur désigné. « Je l’annonce aujourd’hui par respect pour les Fouesnantais et pour laisser le temps à Bruno de mener sa campagne ».
À lire sur le sujet
Après six mandats et 37 ans comme maire de Fouesnant, Roger Le Goff cède sa place
La suite d’une figure politique
Un sacré challenge pour Bruno Merrien qui aura la tâche de prendre la suite d’une véritable figure politique en Bretagne. Car, après Louis Le Calvez (1952-1989), Roger Le Goff aura occupé le fauteuil de maire de Fouesnant pendant 37 ans en mars 2026. « Je ne voulais pas laisser de vide après mon départ, explique aujourd’hui le premier édile, qui espère pour autant ne pas quitter complètement la vie politique. Je connais tout l’attachement de Bruno à la commune, au Pays fouesnantais, au Finistère et à la Bretagne. C’est une belle maison dont je lui confie les clés sans amertume ni regrets ».
Il faudra naturellement avant cela en passer par les élections. Que le maire actuel et son adjoint imaginent se dérouler avec trois listes sur la ligne de départ. Alternative Fouesnant a déjà fait part de son intention d’en être.
À lire sur le sujet
« Encore de jolies choses à faire »
Récemment retraité du secteur bancaire, Bruno Merrien, 63 ans, entend, lui, continuer – « et je dis bien continuer » – l’action menée par la municipalité. « Il y a encore de jolies choses à faire, c’est ce qui rend l’aventure palpitante. Il faut adapter la ville aux changements de demain », pointe-t-il en mentionnant, comme autre exemple, les mobilités douces. « Fouesnant, c’est une ville où je vis et où je suis pleinement investi : nous avons d’ailleurs la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif riche et dynamique ».
Roger Le Goff, de son côté, sera bien présent sur la liste Fouesnant Passionnément qui sera renouvelée « d’un tiers environ ». « Mais je ne serai pas adjoint, je veux laisser Bruno voler de ses propres ailes », insiste bien le premier édile qui n’exclut pas de jouer toujours un rôle au sein de la communauté de communes. Mais quoi qu’il en soit, Fouesnant ne connaîtra donc, en mars prochain, que son troisième maire en près de 75 ans.